L’IRMSOI
Actualités
Simulation managériale
L’IRMSOI a mis en place pour la première fois des ateliers de simulation managériale pour les étudiants cadres de santé /Master Management et Enseignement en Santé.
A quelques mois de la fin de leur formation et de leur prise de fonction, les étudiants ont ainsi été mis en situation de management.
Deux jours organisés à l’IAE autour d’une méthodologie spécifique :
1/ Ecriture de scénarios précis correspondant à des situations managériales quotidiennes : entretiens de régulation, gestion de conflit, entretien d’évaluation, conduite de réunion....
2/ Mise en scène avec l’étudiant, en position de cadre, et des managers en santé (anciens étudiants de l’IRMSOI), en situation d’acteurs. Ces acteurs ont été briefés antérieurement et précisément sur le scénario à jouer. Les étudiants qui ont expérimenté la simulation étaient volontaires et avaient la connaissance du contexte de l’entretien à mener.
3/ Chaque scène a été filmée par un cameraman professionnel et retransmise en direct aux autres étudiants, en situation d’observation et d’analyse de la pratique simulée.
4/ Débriefing général séquencé en trois temps : acteurs, étudiants, promotion/étudiant.
Organisation et animation | Catherine DUREPOIS Directrice des soins/Directrice IRMSOI Jean-René LEDOYEN, Directeur des soins honoraires |
Vidéaste | Arnaud MAUNIER |
Acteurs | Laetitia AMOGOM, Valérie BERTIL, Elodie CHAN KEE SHEUNG, Didier CLAPIER, Céline COLIN, Laetitia ELLAYA, Marianne GOFFARD, Isabelle HOUNG ON SEING, Judith LOUISE, Marie-Noelle LUCAS, Sébastien PAYET, Christie RANGAMA, Arnaud SCALISI |
Paroles d’étudiante :
Laïla
"J’ai complètement oublié le contexte de la simulation et son aspect technique… je n’ai pas le sentiment d’avoir joué mais d’avoir pu parler, agir comme si j’étais véritablement en entretien. Je voulais faire cette démarche pour renforcer mon expérience et avoir la possibilité d’analyser ma posture. Je suis ravie de l’avoir fait, être confrontée à mon image et mon discours m’ont rassurée. »
Diane
« Expérience intense, faite d’imprévus, j’ai oublié l’idée de la simulation et j’ai mené l’entretien comme je le souhaitais, en position de cadre. Vivre une situation tendue dans un cadre protégé m’a permis de renforcer mes apprentissages, d’analyser mon vécu de la séance dans un climat de bienveillance. »
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |